L'industrie porcine russe se développe activement, ce qui suscite l'intérêt des investisseurs. Au cours des cinq dernières années, la production de l'industrie a été multipliée par 1,3 et a augmenté de 1,2 million de tonnes. Le niveau d'autosuffisance en 2019 a atteint 103%. La tendance positive s'est poursuivie cette année : en janvier-mars, la production porcine de toutes les catégories d'exploitations a atteint 1,28 million de tonnes, représentant 11,3%, soit 130.600 tonnes, de plus que pour la même période l'année dernière. Selon les prévisions du Ministère russe de l'Agriculture, d'ici 2025, le volume de production devrait augmenter d'au moins 760.000 tonnes.
L'industrie est confrontée à l'importante tâche de passer d'une substitution accélérée des importations à une augmentation de l'offre à l'étranger et à la pénétration de nouveaux marchés. De janvier à mai de cette année, les importations ont chuté de 94% pour ne se monter qu'à 350.000 tonnes. Dans le même temps, les exportations de viande de porc russe augmentent chaque année et pourraient atteindre 360.000 tonnes d'ici 2024.
Un large éventail de mesures de soutien de l'État est disponible pour les producteurs agricoles, notamment des prêts d'investissement préférentiels pour l'achat de machines et de moyens de transport spécialisés, de produits de reproduction et d'animaux de reproduction hybrides, ainsi que des prêts à court terme pour l'achat de jeunes animaux, d'aliments pour animaux et de médicaments vétérinaires. En outre, le mécanisme d'assurance des animaux fonctionne efficacement - ce qui est particulièrement important, étant donné que les principaux risques dans le secteur sont liés à la situation épizootique.
30 juin 2020/ Ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie/ Russie.
http://mcx.ru