Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 184,3 milliards d'euros (une croissance de 1,4 % par rapport à 2019), tandis que les importations ont augmenté à 122,2 euros milliards (une croissance de 0,5 %). La balance commerciale qui en résulte pour 2020 s'est établie à un excédent de 62 milliards d'euros, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2019.
La Chine, la Suisse et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont été les principales destinations de croissance des exportations agroalimentaires de l'UE en 2020. Dans le cas de la Chine, la valeur des exportations a augmenté de 3,22 milliards d'euros par rapport à 2019, tirée par la viande porcine, le blé et les aliments pour nourrissons. La valeur des exportations de l'UE a diminué pour les États-Unis, la Turquie et Singapour. Les exportations de l'UE vers le Royaume-Uni ont augmenté de 467 millions d'euros par rapport à 2019, le blé, les pâtes et la pâtisserie étant parmi les principaux produits. Cependant, la valeur des importations de l'UE en provenance du Royaume-Uni a chuté de 1,2 milliard d'euros, les spiritueux et les liqueurs étant particulièrement touchés. Le Canada a connu une croissance significative en tant que source d'importations agroalimentaires de l'UE en 2020, en particulier pour le colza et le blé dur.
En termes de catégories de produits, les exportations de viande porcine et de blé ont augmenté de manière significative par rapport à 2019. Les autres catégories de produits qui ont enregistré de bons résultats en 2020 sont les aliments pour animaux de compagnie, l'huile de colza et de tournesol et les pâtes et pâtisseries. Cependant, les valeurs d'exportation ont baissé pour les spiritueux et liqueurs, le vin, les cuirs et peaux bruts et le coton en 2020.
5 avril 2021/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/commission