Le bien-être des porcs dans les élevages danois devrait encore s’améliorer. Une nouvelle stratégie du Conseil danois de l'Agriculture et de l'Alimentation, Production Porcine, consiste à assurer une production durable au Danemark et à conserver sa bonne réputation à l'étranger.
S'appuyant sur de nouvelles initiatives, le secteur souhaite élever la barre et continuer à développer le bien-être des porcs dans les unités d’hébergement. La filière, par exemple, utilisera beaucoup plus largement les connaissances acquises auprès des exploitations lors des visites d'audit : le tout dans le but d'améliorer le bien-être des animaux.
Chaque année, plus de 3 000 audits sont effectués sous les auspices du programme DANISH, programme de qualité propre aux éleveurs de porc danois. "Nous devons diffuser les "meilleures pratiques" afin que tous les éleveurs garantissent que leurs animaux sont traités correctement. La grande majorité va bien et s'appuie sur les connaissances les plus récentes, en adoptant de nouvelles initiatives et en utilisant les nouvelles technologies pour garantir les meilleures conditions. Nous devons maintenant nous assurer que c'est le cas pour tous nos éleveurs", a déclaré Erik Larsen, président du Conseil danois de l'Agriculture et de l'Alimentation pour la Production Porcine.
Objectifs de bien-être prioritaires
L’ambition est que ces quatre objectifs de bien-être animal soient atteints à long terme et fassent partie du concept d’élevage des porcs standard danois :
- Enclos de mise-bas pour les truies allaitantes
- Queues intactes
- Fin de la castration
- Un taux plus élevé de survie des porcelets
Février 2019/ Landbrug & Fodevarer/ Danemark.
https://agricultureandfood.co.uk