Tous les éleveurs envoyant des porcs à l'abattage (truies, verrats ou porcs d'engraissement) doivent préparer une déclaration indiquant s'il existe des signes cliniques de SDRP dans l'exploitation, au cas où le statut SDRP serait positif ou incertain, ou si le problème a été résolu. La déclaration, qui doit être signée par le propriétaire et le vétérinaire responsable, est valable pour une durée maximale de 35 jours et doit être disponible au sein de l'élevage.
L'obligation de déclaration clinique s'applique aux exploitations auxquelles l'Administration Vétérinaire et Alimentaire danoise a attribué un statut positif ou incertain au regard du SDRP ou un statut de résolution. Il était prévu que toutes les exploitations se voient attribuer un statut sanitaire public pour le SDRP avant le 1er octobre 2023. Cependant, tous ceux qui ont soumis une demande à cet effet n'ont pas encore rempli leur demande de statut SDRP, tout comme certains n'ont pas encore soumis de demande pour le statut SDRP légalement requis.
Dans les mois à venir, l'Administration Vétérinaire et Alimentaire danoise accordera le statut SDRP aux entreprises sur une base continue, et l'exigence de déclaration clinique s'appliquera immédiatement à partir de la date d'octroi.
5 octobre 2023/ Secteur de l'agriculture et de l'alimentation des porcs/ Danemark.
https://svineproduktion.dk