Au cours de l’année écoulée, l’Administration Vétérinaire et Alimentaire danoise a effectué un contrôle sur le nettoyage et la désinfection de 300 camions de 89 entreprises de transport différentes qui avaient transporté des porcs vers d’autres pays de l’UE, après leur déchargement, notant que dans plusieurs cas, l'intervention était insuffisante.
Bien que tous les camions de transport aient été nettoyés après le déchargement des animaux, 42,3% des transports n’ont pas été nettoyés et désinfectés de manière à éliminer complètement le risque de propagation, par exemple, de la peste porcine africaine.
Le contrôle a été effectué sur les moyens de transport se rendant en Belgique, au Danemark, en Croatie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie, en République Tchèque et en Allemagne.
Les résultats de la campagne montrent que le problème de l'insuffisance de nettoyage et de désinfection des moyens de transport doit être soulevé au niveau de l'UE. L’Administration Vétérinaire et Alimentaire danoise soulèvera la question et prendra contact avec les organisations commerciales de transporteurs danoises.
Vendredi 22 mars 2019/ Fødevarestyrelsen/ Danemark.
https://www.foedevarestyrelsen.dk