Comme nous l'avons récemment rapporté, le Danemark a élaboré un plan national de contrôle du SDRP visant à réduire le nombre d'exploitations porcines positives dans le but de réduire l'incidence de la maladie et, à long terme, de l'éradiquer complètement du pays.
La stratégie est menée en étroite collaboration par les abattoirs de porcs, l'Association vétérinaire danoise et l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise.
Jusqu'à présent, la déclaration concernant l'état relatif au SDRP était facultative. Avec le nouveau système, la déclaration deviendra obligatoire et toutes les exploitations devront déclarer leur statut d'ici la fin de l'année.
Le plan prévoit également une pénalité dans le prix payé à l'éleveur. L'abattage de porcs provenant d'exploitations positives au SDRP entraînera un coût supplémentaire qui sera fixé par les abattoirs. Dans le cas spécifique de Danish Crown, qui abat environ 70% des porcs danois, la firme instaurera, à partir du 1er janvier 2023, une déduction de 0,20 DKK/kg pendant les 17 premières semaines, qui augmentera ensuite progressivement.
13 juin 2022/ Agriculture et alimentation/ Danemark.
https://svineproduktion.dk