La détection au niveau national des ulcères gastriques chez les truies est l'étape suivante dans la lutte contre les ulcères dans la production porcine danoise.
Au cours des deux années à venir seront examinés des estomacs dans les abattoirs pour la présence d'ulcères dans le but de réunir de plus grandes connnaissances sur l'extension de ce problème et de pouvoir agir pour le minimiser.
Sur cette année et la prochaine, les abattoirs recueilleront les estomacs de 20 truies sélectionnées au hasard provenant d'exploitations danoises de plus de 200 mères, et qui seront examinés par le Laboratoire des Maladies Porcines.
Chaque trimestre seront publié les résultats, en maintenant toujours l'anonymat, sur le site du SEGES (Centre de Recherche Porcine) et chaque exploitation sera informée des résultats des analyses effectuées sur ses animaux. Si plus de 50% des truies du cheptel présentent des ulcères du 7ème degré ou supérieur, le propriétaire préparera avec son vétérinaire ou conseiller un plan d'action pour améliorer la santé de l'estomac des animaux.
Par ailleurs, dans les exploitations sélectionées sera réalisé un questionnaire pour identifier les risques et permettre ainsi de développer de nouvelles solutions et de faire des recommandations et donner des directives concrètes.
Mercredi 18 janvier 2017/ SEGES/ Danemark.
http://vsp.lf.dk