X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Danemark, fin à la surveillance des salmonelles chez les porcs

Les tests de dépistage de Salmonella chez les porcs seront suspendus à partir du 1er janvier 2025.

24 Octobre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une surveillance des salmonelles est effectuée dans les élevages porcins danois depuis le 1er janvier 1995. Les calculs effectués au fil des années sur ces données ont montré que l'incidence dans les exploitations est restée stable ces dernières années. Il en va de même pour la viande fraîche de porc (carcasses), qui est restée autour de 1 %. Le nombre de personnes tombées malades à cause du porc danois est également resté faible ces dernières années.

Ces considérations ont conduit à la décision de mettre fin à la surveillance des salmonelles dans les élevages porcins dans le cadre du modèle actuel. Le 1er octobre 2024, l'administration alimentaire danoise a envoyé une ordonnance de consultation révisée, dans laquelle la surveillance des exploitations agricoles a été supprimée. L'ordonnance devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les efforts visant à garantir une faible incidence de salmonelles dans la viande de porc danoise relèveront désormais de la seule responsabilité des abattoirs.

Lors de l’entrée en vigueur du décret révisé au 1er janvier 2025, ne seront plus applicables :

  • Collecte mensuelle d'échantillons de sang dans les élevages
  • Surveillance sérologique des élevages de porcs à l'engrais
  • Échantillonnage de litière dans les élevages de truies
  • La catégorisation de tous les élevages porcins et l'obligation de fournir des informations sur la catégorie de l'élevage au moment de la commercialisation.

Afin de maintenir les connaissances sur la présence de Salmonella dans les élevages, une surveillance sera mise en place avec la collecte annuelle d'au moins 540 échantillons d'appendices. Des échantillons seront prélevés dans les abattoirs et donneront une idée de l'incidence au niveau national.

Des échantillons d'appendices ayant déjà été prélevés ces dernières années, des informations sont disponibles sur l'entrée bactériologique actuelle de Salmonella dans les abattoirs. Par conséquent, une base de référence a déjà été établie avant la fin du suivi des exploitations. Les résultats de la surveillance future des échantillons d’appendices peuvent être évalués par rapport à cette référence.

10 octobre 2024 / Secteur agricole et alimentaire / Danemark.
https://svineproduktion.dk/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste