L'Administration vétérinaire et alimentaire danoise a effectué des inspections aléatoires dans environ 150 élevages l'année dernière et a révélé que les petits élevages de porcs peuvent faire davantage pour prévenir la peste porcine africaine (PPA).
Plus d'un éleveur amateur sur trois élevant entre 1 et 10 porcs en plein air ne connaissait pas suffisamment les règles relatives aux clôtures ou ne disposait pas des panneaux d'information indiquant qu'il est interdit de nourrir les porcs avec des restes de nourriture. Un élevage un peu plus important (11 à 50 porcs) sur quatre a reçu des avertissements lors de la visite d'inspection.
Selon Charlotte Vilstrup Castle, directrice de l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise, "les propriétaires doivent garder leurs animaux en toute sécurité derrière des clôtures et informer les visiteurs et les passants qu'il est interdit de donner des restes de nourriture aux animaux".
Cette mesure est importante car les porcs domestiques et les sangliers peuvent être infectés par la PPA s'ils mangent de la viande de porc infectée. Le virus peut facilement survivre dans les aliments.
20 mars 2023/ Administration vétérinaire et alimentaire danoise/ Danemark .
https://www.foedevarestyrelsen.dk