X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Danemark : moins de porcs et d’exploitations porcines

Tendances de l'élevage porcin danois selon les données agricole et horticole du 1er juin.

11 Avril 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2022, le nombre de porcs a diminué de 6 % par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre d'exploitations porcines a diminué de 7 %. Ainsi, la taille moyenne des effectifs est pratiquement identique entre 2021 et 2022, après une hausse significative d'année en année, avec des élevages de porcs de plus en plus grands. Les porcs comprennent les truies, les verrats, les porcelets et les porcs d'engraissement.

Ce ralentissement s'explique par une économie tendue pour les éleveurs de porcs. Si les prix des porcs ont augmenté de 9 % en 2022 par rapport à 2021, les prix des aliments pour animaux ont connu une hausse bien plus importante, de 32 %. L'augmentation des prix des aliments pour animaux reflète à nouveau la hausse des prix des céréales qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les exploitations porcines danoises se sont agrandies au fil des ans. L'exploitation porcine moyenne comptait 2 900 porcs en 2012 contre 5 200 en 2022. Parallèlement, il existe plusieurs très grandes exploitations porcines. En 2012, 4 % des exploitations avaient au moins 10 000 porcs et représentaient 20 % de la population totale de porcs. En 2022, la part de ces très grandes exploitations est passée à 15 % et leur part de l’effectif total, à 47 %.

Taille moyenne des exploitations porcines au Danemark. Source : Statistics Denmark.

Taille moyenne des exploitations porcines au Danemark. Source : Statistics Denmark.

Avec le développement de grandes exploitations porcines, les élevages sont également devenus plus spécialisés. Il est désormais assez rare qu'une exploitation danoise possède à la fois des porcs et des bovins. En 2022, il n'y avait que 400 exploitations de ce type, soit 2,6 % de l'ensemble des exploitations d'élevage. Si l'on remonte 20 ans en arrière, en 2002, les exploitations ayant à la fois des porcs et des bovins représentaient 11,3 % de l'ensemble des exploitations d'élevage.

3 avril 2023/ Statistics Denmark/ Danemark.
https://www.dst.dk/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants