L’objectif est de produire 4 millions de porcs danois avec la queue intacte d’ici 2028. Un dispositif spécifique et une compensation pour les éleveurs de porcs vont être mis en place, et dès 2026, un million de porcs avec la queue intacte seront produits.
Ce projet s’inscrit à la fois dans la Vision 2050 de la filière porcine et dans le nouveau plan de bien-être animal intitulé « Ensemble pour les animaux », lancé l’an dernier et soutenu par une large majorité du Parlement danois.

Le secteur Agriculture & Alimentation – Porcs ouvre une procédure permettant aux éleveurs d’indiquer le surcoût lié à la production de porcs avec la queue intacte. Le dispositif s’étendra sur trois ans à partir du 1er janvier 2026. Les éleveurs de truies danois peuvent d’ores et déjà soumettre leur proposition tarifaire afin d’être éligibles à la compensation. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2025. Les éleveurs peuvent demander une compensation pour des mesures qui ne sont pas encore exigées par la législation et qui permettent de prévenir ou de réduire le risque de morsures de queue dans les élevages.
À l’été 2024, la Commission européenne a approuvé une contribution supplémentaire au Fonds de la filière porcine sur tous les porcs produits au Danemark. Les recettes générées par cette contribution seront utilisées pour compenser les éleveurs prêts à produire des porcs avec la queue intacte.
Les éleveurs indemnisés recevront également une visite de contrôle supplémentaire dans le cadre du programme DANISH, le standard qualité indépendant de la filière, afin de garantir un bon démarrage dans la production de porcs à queue intacte.
18 mars 2025 / Agriculture et Alimentation / Danemark
https://svineproduktion.dk/aktuelt/