Jusqu'à présent, il n'était possible de demander une subvention pour couvrir sa cuve à lisier que si le projet s'élevait à plus de 300.000 DKK. À partir de la prochaine série de demandes, le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Jacob Jensen (V), autorisera l'octroi de subventions pour des projets plus modestes, d'un montant maximal de 100.000 DKK. Cela signifie que beaucoup plus d'éleveurs auront la possibilité de réduire les émissions d'ammoniac provenant de leurs fosses à lisier lorsque la prochaine série de demandes devrait s'ouvrir à la fin de l'année 2023.
La possibilité de demander une subvention pour couvrir sa fosse à lisier est l'une des initiatives du programme de développement rural 2014-2022. Concrètement, l'ouverture de la fosse à lisier est recouverte d'une tente, de sorte que les odeurs et l'évaporation de l'ammoniac restent confinées à l'intérieur de la fosse. Cela permet de réduire les émissions d'ammoniac jusqu'à 50 %.
Jusqu'à présent, l'aide n'était ouverte qu'à l'élevage, mais avec l'ajustement de la limite de montant, le ministre ouvre la porte à ce que le régime s'applique également à l'agriculture à l'avenir.
24 mars 2023/ Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche/ Danemark.
https://fvm.dk/