L’occurrence de la résistance chez les bactéries d’animaux producteurs d’aliments élevés au Danemark et dans la viande danoise en 2018 est à peu près équivalente à celle de l’année précédente. C’est l’une des conclusions du rapport DANMAP pour 2018 du Statens Serum Institute et du National Food Institute de l’Université Technique du Danemark.
Résistance chez les porcs
Au cours des cinq dernières années, la proportion de bactéries E. coli provenant de porcs danois résistants à un ou plusieurs types d'antimicrobiens a diminué de manière faible mais constante. Ainsi, la résistance a été détectée chez 57% des bactéries E. coli provenant des finisseurs en 2014, alors que ce chiffre était tombé à 47% en 2018.
Au cours de la même période, les autorités et l'industrie danoises ont mis en place un certain nombre de mesures visant à réduire l'utilisation d'antimicrobiens chez les porcs.
"Il n'est pas possible de démontrer une corrélation directe entre la cause et l'effet. Cependant, les données de surveillance nous montrent que, pendant une période où l'utilisation d'antimicrobiens chez les porcs a diminué, il y a également eu une légère diminution de l’occurrence globale de résistance bactérie E. coli commune chez les porcs ", déclare Helle Korsgaard, responsable des études à l'Institut National de l'Alimentation.
Mercredi 9 octobre 2019/ DANMAP/ Danemark.
https://www.danmap.org