Lors d'une réunion extraordinaire mercredi soir, le conseil d'administration de Danish Crown a pris la décision difficile de fermer l'abattoir de Sæby. Le nombre de porcs destinés à l'abattage au Danemark a été réduit de plus de 10 % par semaine au cours de l'année écoulée, de sorte que Danish Crown estime avoir la capacité d'abattre beaucoup plus de porcs qu'il n'en est livré aux abattoirs du groupe de façon hebdomadaire.
Cette capacité d'abattage excédentaire coûte à l'entreprise plus de 300 millions de DKK par an.
Bien que les prix de la viande de porc dans les rayons des supermarchés aient augmenté l'année dernière, l'inflation a empêché de nombreux éleveurs danois de faire des bénéfices sur l'engraissement des porcs. En conséquence, certains ont choisi de fermer leur exploitation et d'autres de vendre leurs porcs à l'exportation lorsqu'ils pèsent environ 30 kilos, car la demande de porcelets danois en provenance de Pologne et d'Allemagne est si importante qu'elle assure aux agriculteurs un revenu raisonnable.
Pour inverser cette tendance et garantir l'emploi des travailleurs dans les cinq autres abattoirs du Danemark, Danish Crown doit être en mesure d'augmenter la rémunération des livraisons de porcs par les propriétaires pour atteindre le niveau de l'Allemagne et veiller à ce que l'éleveur gagne de l'argent sur l'engraissement des porcs destinés à l'abattage.
Alors que 800 employés sont sur le point de perdre leur emploi à Sæby, Danish Crown s'attend à devoir embaucher jusqu'à 450 nouveaux employés au total dans les abattoirs de Horsens, Ringsted et Blans, près de Sønderborg, au cours des six prochains mois. En effet, une partie de la production actuellement réalisée à Sæby sera à l'avenir réalisée dans d'autres abattoirs de Danish Crown.
Danish Crown s'attend à ce que des employés de l'abattoir de Sæby souhaitent travailler dans l'un des trois abattoirs qui recrutent actuellement. C'est pourquoi Danish Crown est prête à prendre en charge une partie des frais de transport pendant un certain temps ou à accorder une subvention pour la relocalisation.
20 avril 2023/ Danish Crown/ Danemark.
https://www.danishcrown.com