X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

DeathBoars : le projet de la Vénétie pour la prévention de la PPA

Pièges photographiques, enregistreurs de données, simulations et bien plus encore dans le cadre du projet DeathBoars de prévention de la peste porcine africaine dans la région italienne de Vénétie.

Figure 3 : contrôle du piège photographique et image "nocturne" d'un sanglier positionné sur un site d'échantillonnage.

Figure 3 : contrôle du piège photographique et image "nocturne" d'un sanglier positionné sur un site d'échantillonnage.

8 Février 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'Istituto Zooprophylattico Sperimentale delle Venezie a créé le projet de recherche appelé : DEATHBOARS dans le but d'acquérir des informations essentielles à la fois pour identifier le plus tôt possible la peste porcine africaine (PPA) en cas d'introduction dans la population de sangliers de la région du Triveneto, et pour planifier et mettre en œuvre les principales actions nécessaires à la surveillance et au contrôle de cette maladie.

En effet, l'identification précoce est essentielle pour contenir la maladie dans une zone relativement limitée, et l'identification et l'élimination des carcasses infectées, qui sont la clé de la persistance du virus, représentent l'un des points clés pour son contrôle et son éradication.

Parmi les questions auxquelles le projet vise à répondre, deux sont les plus importantes :

  • Dans quels environnements les sangliers morts sont-ils le plus susceptibles d'être trouvés ? Cette information est importante pour maximiser la probabilité d'une détection précoce de l'introduction de la PPA.
  • Sur la base de la dégradation et de la consommation par les charognards, quel est le temps nécessaire pour identifier un sanglier mort sur le terrain ? Cette information est essentielle pour organiser une surveillance efficace dans la zone en temps calme et, en cas d'introduction de la maladie, pour augmenter de manière significative les chances de contrôle.

Comment fonctionne le projet ?

Quelques carcasses de sangliers, obtenues dans le cadre de l'activité de surveillance du Parc régional des Collines Euganéennes, sont placées dans deux sites du parc au cours de quatre sessions d'échantillonnage d'une durée d'environ deux mois chacune, en été, en automne, en hiver et au printemps.

Les carcasses, exposées aux conditions climatiques locales, sont surveillées pour mesurer les paramètres environnementaux (température, humidité, etc.) à l'aide de certains capteurs et de pièges photographiques pour détecter la consommation par des espèces nécrophages.

Elles sont également inspectées périodiquement par des chercheurs afin de vérifier leur dégradation et la succession d'insectes nécrophages à l'aide de techniques d'entomologie médico-légale.

Dimanche 3 décembre 2023/Italie.https://www.izsvenezie.it/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants