La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, conjointement avec le ministre de l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la politique des États-Unis en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) :
« Le 7 décembre, l’arbitre de l’Organisation mondiale du commerce [OMC] a publié son rapport sur le tort économique causé au Canada et au Mexique par la politique des États-Unis en matière d’EPO.
« Depuis 2011, l’OMC a statué à maintes reprises que les exigences américaines en matière d’EPO imposées sur le bœuf et le porc étaient discriminatoires et contraires aux obligations commerciales internationales des États-Unis.
« Le Canada pourra imposer des mesures de rétorsion de 1,054 milliard de dollars canadiens, alors que le Mexique pourra imposer des mesures de rétorsion de 227,7 millions de dollars américains, dès que l’OMC en aura donné l’autorisation.
« Le Canada et le Mexique reconnaissent qu’en juin dernier, la Chambre des représentants des États-Unis a abrogé la politique en matière d’EPO applicable au bœuf et au porc, et ils renouvellent leur demande au Sénat américain de faire de même rapidement afin d’éviter des mesures de rétorsion contre les exportations américaines. »
Mercredi, 9 décembre 2015/ Gouvernement du Canada/ Canada.
http://nouvelles.gc.ca