L'Alliance du Queensland pour l'Agriculture et l'Innovation Alimentaire (QAAFI) a découvert une nouvelle espèce de bactérie qui infecte les poumons, Glaesserella australis.
G. australis est associé à deux situations de maladie. L’une où il n'y a aucun signe clinique apparent de maladie sur l’exploitation, mais à l'abattoir, les carcasses ont des lésions et des abcès dans les poumons très similaires à ceux causés par Actinobacillus pleuropneumoniae. Dans l'autre, G. australis provoque des signes cliniques chez les porcs dans l’élevage, entre les âges de 12 à 20 semaines, provoquant dans certains cas la mort.
La recherche continue sur G. australis a conduit à un test de diagnostic en cours de validation. Il s'agit d'analyser 26 isolats de G. australis, 15 souches de référence et un isolat de terrain d'A. Pleuropneumoniae, 16 souches de référence pour une autre bactérie (Pasteurella multocida) qui provoquant une maladie respiratoire et 47 autres souches et isolats de terrain représentant 12 genres et 26 espèces de bactéries similaires.
Pour déterminer la prévalence de G. australis, les chercheurs ont prélevé des échantillons de poumons présentant des lésions, abcès et pleurésie dans 23 élevages du NSW, 43 dans le Queensland, une de SA et 27 à Victoria. Ces données sont toujours en cours d'analyse.
17 avril 2020/ QAAFI/ Australie.
https://qaafi.uq.edu.au/