Selon plusieurs médias français, après l'annonce en août dernier du retrait progressif de Bigard du Marché du Porc Breton, c'est maintenant la Cooperl, leader français de la production porcine, qui a annoncé à ses adhérents son retrait du MPB.
Le départ de ces deux opérateurs clefs affaiblirait l'un des rôles principaux du MPB qui fournit une référence de prix pour les porcs, fixée collectivement et de manière transparente, et qui est largement suivie par tous les autres modes de commercialisation en France.
Le retrait de ces deux acteurs perturbe la fixation du prix national de référence plus en termes de représentativité qu'en termes de volumes échangés - les volumes échangés sur le MPB ne représentent qu'une fraction minoritaire du marché français (6 % en 2022).
En 2022, un total de 1 360 508 porcs ont été vendus au sein du MPB, dont seulement 0,69 % ont été achetés par la Cooperl et 18,78 % par Bigard.
Désormais, seuls trois acheteurs se réuniront chaque semaine au MPB pour participer à la définition de la cotation : JPA (filiale d'Agromousquetaires/Intermarché), Kermené (filiale d'E.Leclerc) et le groupe Bernard Jean Floc'h.
2 novembre 2023/Rédaction 333.