Le dioxyde de titane ne peut plus être considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé comme additif dans l'alimentation animale, a conclu l'EFSA. L'évaluation du groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale (FEEDAP) fait suite à la conclusion du groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs alimentaires et les arômes (FAF) selon laquelle le même composé ne peut plus être considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé comme additif alimentaire.
Le groupe d'experts du FEEDAP n'a pas pu écarter les inquiétudes liées à la génotoxicité, c'est-à-dire la capacité d'une substance à endommager l'ADN, le matériel génétique des cellules.
Après une ingestion orale, l'absorption des particules de dioxyde de titane est faible, mais elles peuvent s'accumuler dans le corps. Ceci, ainsi que le manque de données, a conduit le panel à ne pas pouvoir conclure à la sécurité du TiO2 pour les animaux, les consommateurs et l'environnement. En ce qui concerne la sécurité des utilisateurs, le dioxyde de titane est considéré comme potentiellement cancérigène par inhalation.
L'utilisation du dioxyde de titane est actuellement autorisée en tant que colorant.
16 juin 2021/ EFSA. Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu/