L'Institut national de la statistique vient de publier les données des Effectifs agraires 2020 selon lesquelles, si l'on analyse le type d'élevage prédominant en Espagne selon l'UGT, la production porcine est la plus importante dans les différentes communautés autonomes, à l'exception du nord de l'Espagne où l'on constate une plus grande importance des bovins, et des archipels des Baléares et des Canaries, où le plus grand poids est donné respectivement aux ovins et caprins, et à la volaille.
On peut constater que dans les différentes régions espagnoles, il existe une certaine spécialisation dans le type d'élevage :
- L'élevage bovin est concentré dans la moitié ouest de la péninsule, dans toute la zone cantabrique et dans le nord de l'Aragon et de la Catalogne.
- L'élevage ovin et caprin est concentré dans la moitié sud de la péninsule, en Aragon et dans les régions occidentales de Castille et Léon. Il existe également un élevage important de ces espèces sur les îles de Fuerteventura et Majorque.
- L'élevage porcin est particulièrement concentré dans toute la vallée de l'Ebre. Il convient également de mentionner certaines provinces où les exploitations porcines sont nombreuses, comme Murcie, Badajoz, Ségovie et Tolède.
- L'élevage avicole dans son ensemble est assez dispersé, bien que la vallée de l'Ebre, certaines régions de l'est de Castille-La Manche et le nord de la Communauté valencienne se distinguent.
6 mai 2022/ INE/ Espagne.
https://www.ine.es/censoagrario2020/