Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a signé lundi un ordre exécutif pour retirer son pays de l'Accord Transpacifique de Coopération Economique (TPP, selon ses sigles en anglais), un traité ambicieux et polémique cherchant à donner forme au bloc économique le plus important du monde.
Le TPP a été souscrit en février 2016 par 12 pays qui, ensemble, représentaient 40% l'économie mondial et près d'un tiers de tout le flux du commerce international. Parmi eux se trouvent trois nations latino-américaines : le Chili, le Mexique et le Pérou.
Le traité n'est pas entré en vigueur, dans l'attente d'être ratifié par les pays l'ayant négocié, parmi lesquels se trouvent aussi le Japon, la Malaisie, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Canada.
Son objectif est de renforcer les liens économiques et de favoriser la croissance en réduisant les impôts douaniers. Il prévoit aussi des mesures pour établir des standards en matière de travail, d'environnement, de droits d'auteur et brevets, entre autres.
Lundi 23 janvier 2017/ BBC.
http://www.bbc.com