Les animaux blessés ou malades, dont le transport peut causer des souffrances, ne seront plus certifiés par le vétérinaire officiel de la NVWA (Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs) à partir du 3 avril 2023. Cette mesure est due à de nouvelles recherches sur le bien-être des porcs et des bovins pendant le transport.
L'impact le plus important du durcissement des restrictions devrait être l'élimination des vaches laitières destinées à des abattoirs étrangers. Pour les vaches laitières, moins de vaches légèrement blessées ou malades seront certifiées. Peu de changements sont attendus en ce qui concerne le transport des porcs. Il restera possible sous certaines conditions, étant donné que les nouvelles perspectives ne conduisent pas à un résultat différent de l'évaluation de ces animaux depuis l'entrée en vigueur des lignes directrices européennes en 2021.
Ces restrictions aideront les vétérinaires de la NVWA à mieux évaluer si un animal peut ou non être transporté à l'étranger et, en cas de doute, à ne pas le transporter.
24 mars 2023/ Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA)/ Pays-Bas.
https://www.nvwa.nl