Le dernier rapport de suivi publié par la Commission européenne montre que les échanges de produits agroalimentaires de l'UE se sont élevés à 401,5 milliards d'euros en 2022, avec une balance commerciale positive de 58 milliards d'euros. Malgré la hausse des prix mondiaux, les volumes de produits agroalimentaires échangés n'ont pas diminué et ont même parfois augmenté.
Exportations
En 2022, les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 229,8 milliards d'euros, soit une hausse de 31% par rapport à 2021. Les céréales et les préparations à base de céréales et les produits de minoterie sont ceux ayant le plus progressé dans les exportations totales de l'UE. Ces produits représentent respectivement 7 % et 10 % des exportations de l'UE, qui a exporté pour 16,9 milliards d'euros de céréales et pour 23 milliards d'euros de préparations céréalières et de produits de minoterie. Conformément à son engagement en matière de sécurité alimentaire mondiale, l'UE a augmenté ses exportations de blé vers les économies en développement. La valeur des exportations de blé a augmenté de 63 % sur un an, atteignant 11,6 milliards d'euros. Les destinations les plus importantes ont été l'Algérie (4,9 millions de tonnes), le Maroc (4,1 millions de tonnes), l'Égypte (2,9 millions de tonnes) et le Nigeria (2,5 millions de tonnes).
L'une des principales exportations de l'UE reste les produits laitiers, représentant 20,4 milliards d'euros d'exportations en 2022. La viande de porc est également restée le principal produit carné exporté l'année dernière, avec 13,8 milliards d'euros, malgré une baisse de 40 % de la demande chinoise.
Importations
En 2022, les importations de l'UE ont augmenté de 32 % par rapport à 2021 en termes de valeur. Cela représente 172 milliards d'euros d'importations. Cette évolution s'explique en grande partie par une hausse des prix mondiaux, notamment pour les produits oléagineux et le café. La première catégorie de produits importés est celle des oléagineux et des protéagineux, dont l'UE a importé pour 25,8 milliards d'euros en 2022. La hausse des prix mondiaux a été combinée à un besoin croissant d'importations de tournesol et de soja en raison de la sécheresse de l'été 2022. Les importations de tourteaux de soja ont atteint 8,7 milliards d'euros. Il en a été de même pour les importations de maïs destinées à compenser la baisse de la production intérieure de l'UE.
13 avril 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu