L’avis scientifique publié aujourd'hui est le dernier d'une série d'évaluations actualisées du bien-être animal lors de l'abattage sollicitées par la Commission européenne. Il propose des mesures pour remédier aux risques les plus couramment associés à l'abattage des porcs destinés à la production alimentaire.
Cet examen complet mené sur les porcs couvre le processus d'abattage depuis l'arrivée et le déchargement des animaux, jusqu’à l’étourdissement, la mise à mort et la saignée. L'avis identifie un certain nombre de problèmes qui affectent le bien-être des animaux – tels que le stress dû à la chaleur, la soif, la faim prolongée ou encore la détresse respiratoire – et propose des mesures préventives et correctives, dans la mesure du possible.
Comme pour l'avis précédent relatif aux volailles, la plupart des dangers – 29 sur 30 identifiés – sont la conséquence de défaillances du personnel, elles-mêmes dues à des facteurs tels que le manque de formation ou la fatigue. Selon l'EFSA, des mesures préventives peuvent être mises en place pour remédier à tous ces aspects ; la gestion des sites d'abattage a été identifiée comme ayant un rôle crucial à jouer dans la prévention de ces problèmes.
EFSA Scientific Opinion: Welfare of pigs at slaughter
17 juin 2020/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu