En cas de crise ou d’incident alimentaire, une communication rapide, concise et claire est essentielle pour gérer la crise et pour protéger les consommateurs. L’EFSA, fondée à la suite d’une série de crises alimentaires survenues à la fin des années 1990, a publié des recommandations relatives à la communication en cas de crise susceptibles de constituer une référence pour les autorités nationales de sécurité alimentaire dans les États membres de l'UE.
Le document intitulé « Bonnes pratiques pour les communicateurs de crise : Comment communiquer en cas d'incident lié à l’alimentation humaine ou animale » explique aussi clairement le rôle et les responsabilités de l’EFSA ainsi que des organisations des États membres au cours des différentes phases de crise, de manière à améliorer la préparation en cas d’épisode épidémique susceptible de traverser les frontières.
Principes clés
Le document décrit les différentes phases d'un incident et fournit des directives étape par étape pour mettre en place des activités de communication efficaces. Les conseils en matière de meilleures pratiques sont axés sur des principes importants parmi lesquels :
- Prendre le contrôle de la communication sur une situation.
- Communiquer rapidement pour protéger la santé publique.
- Identifier les publics cibles et les outils nécessaires pour les atteindre.
- Communiquer de façon claire et transparente.
- Collaborer avec ses partenaires car les crises alimentaires ne s’arrêtent pas aux frontières internationales.
Mardi, 15 mars 2016/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu/