L’EFSA fait le point sur la situation épidémiologique de la peste porcine africaine (PPA) en Europe. Dans leur dernier rapport, les experts évaluent l'efficacité des différentes mesures susceptibles d’être mises en œuvre lorsqu'un cas de PPA est détecté dans une zone auparavant exempte de maladie et éloignée des zones affectées.
À l'aide d'un modèle de simulation, ils ont conclu qu'une détection précoce associée à l'application de mesures telles que le retrait rapide des carcasses et la chasse intensive dans des zones de chasse spécialement désignées augmenterait la probabilité d'éradication de la maladie.
Ils ont également observé des pics saisonniers dans le nombre d'animaux testés positivement et retrouvés morts – l’été et l’hiver pour le sanglier et l'été pour le porc domestique.
Le rapport appelle à mener davantage de recherches pour comprendre les causes de l'introduction de la PPA dans les élevages porcins et les manières de l’éviter. Il recommande également des options de lutte pour différents scénarios, par exemple dans des zones non affectées proches ou éloignées des zones touchées, ou des zones dans lesquelles la maladie est présente depuis plus d'un an.
Jeudi, 29 novembre 2018/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu