Comme l’indique le dernier rapport annuel de l’UE sur les zoonoses «Une seule santé» publié par l’EFSA et l’ECDC, en 2021 les cas signalés de zoonoses et de foyers de toxi-infection alimentaire étaient globalement en hausse par rapport à l’année précédente mais leur nombre restent nettement inférieurs à ceux des années précédant la pandémie.
La baisse générale du nombre de cas signalés et de foyers épidémiques par rapport aux années précédant la pandémie est probablement liée aux mesures prises pour lutter contre le COVID-19, mesures toujours en place en 2021. On relève parmi les quelques exceptions à cette tendance la yersiniose et les foyers épidémiques alimentaires de listériose, dont le nombre de cas signalés excèdent les niveaux d’avant la pandémie.
En 2021, 2,1 % des 144 échantillons de viande et de produits porcins prêts à être consommés ont été testés positifs pour la présence de Yersinia. Dans la viande de porc fraîche, la présence de Yersinia a été constatée dans 26 (7,1%) des 366 échantillons testés.
Le nombre de foyers causés par Listeria monocytogenes en 2021 a été le plus élevé jamais signalé. Cela pourrait être lié à l'utilisation accrue des techniques de séquençage du génome entier, qui permettent aux scientifiques de mieux détecter et définir les épidémies.
Pour les produits à base de viande de porc dans l'UE, l'occurrence globale de L. monocytogenes est restée comparable aux années précédentes avec 2,7 % en 2021.
13 décembre 2022/ EFSA/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu