X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

EFSA : Résidus de pesticides dans les aliments

Le rapport de surveillance publié par l'EFSA révèle que plus de 97% des échantillons d'aliments collectés dans l'UE en 2015 se situent dans les limites autorisées.

19 Avril 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les aliments consommés dans l'Union européenne continuent d'être en grande partie exempts de résidus de pesticides ou présentent des taux de résidus qui se situent dans les limites légalement autorisées, comme le montrent les derniers chiffres. Le rapport de surveillance publié par l'EFSA révèle que plus de 97% des échantillons d'aliments collectés dans l'UE en 2015 se situent dans les limites autorisées, avec un peu plus de 53% d'échantillons exempts de résidus quantifiables. Ces chiffres sont similaires à ceux de 2014.

Points clés du rapport

  • En 2015, les pays déclarants ont analysé 84 341 échantillons couvrant 774 pesticides.
  • La majorité des échantillons analysés (69,3 %) provenaient des Etats membres de l'UE, d’Islande et de Norvège ; 25,8 % provenaient de produits importés de pays tiers. L'origine des échantillons restants n'a pas été signalée.
  • 97,2 % des échantillons analysés se situent dans les limites permises par la législation de l’UE. 53,3 % des échantillons testés étaient exempts de résidus quantifiables tandis que 43,9 % contenaient des résidus ne dépassant pas les limites légales.
  • Les limites autorisées ont été dépassées dans 5,6 % des échantillons provenant de pays tiers, chiffre en baisse par rapport aux 6,5 % de 2014.
  • En ce qui concerne les produits issus des pays de l'UE et de l'EEE, les limites autorisées ont été dépassées dans 1,7 % des échantillons, une légère augmentation par rapport à l'année précédente (1,6 %).
  • Parmi les échantillons d'aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, 96,5 % étaient exempts de résidus ou contenaient des résidus dans les limites autorisées.
  • 99,3 % des aliments bio étaient exempts de résidus ou présentaient des taux se situant dans les limites légales.
  • La majorité des échantillons issus de produits d'origine animale (84,4%) étaient exempts de résidus quantifiables.

Mardi, 11 avril 2017/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste