X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Élevage porcin mondial : l'USDA revoit à la hausse les perspectives des échanges internationaux

Dans son dernier rapport "Bétail et volaille : marchés et commerce mondiaux" du 12 juillet, l'USDA a recalculé ses estimations pour 2023, en maintenant son chiffre de production et en prévoyant de meilleures perspectives pour le commerce international, compte tenu d'un possible plus grand dynamisme des expéditions en provenance des États-Unis et du Brésil.

Figure 1 : Projections actualisées des fondamentaux de l'élevage porcin mondial en 2023. Préparé par le service "Economie et intelligence des marchés" à partir de données du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA).

Figure 1 : Projections actualisées des fondamentaux de l'élevage porcin mondial en 2023. Préparé par le service "Economie et intelligence des marchés" à partir de données du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA).

20 Juillet 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Contexte général

  • Les prévisions pour la production mondiale de porc en 2023 restent pratiquement inchangées, à savoir 114,8 millions de tonnes (Mt).
  • Les prévisions de production en hausse pour la Chine, le Canada et le Brésil compensent les baisses dans l'UE, au Japon, aux Philippines et au Mexique.
  • Malgré des marges généralement négatives dans l'ensemble du secteur, la production chinoise est plus élevée en raison d'un bénéfice plus important que prévu, les éleveurs cherchant à réduire la taille de leurs effectifs et à maintenir ainsi leur trésorerie.
  • La production de l'UE continue de diminuer en raison de la pression exercée par la réglementation environnementale, d'une consommation plus faible et de coûts de production relativement élevés.
  • La production porcine philippine diminue de 3 % en raison de la propagation de la PPA dans les principales régions productrices.
  • Les exportations mondiales de viande de porc pour 2023 devraient augmenter de 2 % par rapport aux prévisions d'avril, pour atteindre 10,8 millions de tonnes. La hausse des expéditions en provenance des États-Unis et du Brésil compense largement les baisses enregistrées au Canada, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
  • La réduction de l'offre de viande de porc dans l'UE permet aux États-Unis et au Brésil de gagner des parts de marché en Asie, notamment en Corée du Sud et aux Philippines. La forte demande de la Chine profite à la plupart des grands exportateurs de viande de porc jusqu'à présent.
  • Le Brésil continue d'augmenter ses exportations et d'établir des records pour le bœuf, le porc et le poulet. Les exportations brésiliennes de viande de porc devraient augmenter de 8 % par rapport à 2022, pour atteindre 1,5 million de tonnes. Cela est dû à des exportations importantes vers la plupart des marchés asiatiques, y compris des expéditions particulièrement importantes vers la Chine et Hong Kong. La baisse des prix des aliments pour animaux au Brésil devrait encore stimuler la production et renforcer la compétitivité des prix.

Estimations mondiales

  • La production mondiale de porc s'élèverait à 114,8 Mt en 2023, soit une hausse de 0,3 % par rapport au total de 2022 (114,4 Mt).
  • Les exportations mondiales diminueraient de 1,8 % par rapport à 2022, passant de 11,0 Mt à 10,8 Mt respectivement.
  • Les importations atteindraient un volume de 9,81 Mt en 2023, soit une baisse de 0,9 % par rapport à l'année dernière (9,89 Mt).
  • La consommation apparente augmenterait de 0,5 %, passant de 113,2 Mt à 113,8 Mt.

Résumé par pays

  • La Chine produirait 56,0 Mt, soit une progression de 1,1 % par rapport à 2022. En revanche, le volume de ses importations devrait croître de 8,2 % pour atteindre 2,3 millions de tonnes.
  • La production de l'UE devrait diminuer de 2,8 % pour atteindre 21,7 Mt, tandis que les exportations devraient atteindre 3,7 Mt, soit une baisse de 11,3 % par rapport à 2022. D'autre part, les importations sont estimées à 100 000 t, ce qui représente une baisse de 17,4 % par rapport à l'année passée.
  • Les États-Unis devraient augmenter leur production de 1,4 %, pour atteindre 12,4 Mt, et leurs exportations devraient augmenter de 9,0 %, pour se situer à 3,14 Mt.
  • Le Japon se positionnerait comme le deuxième importateur mondial de viande de porc avec 1,5 Mt, bien qu'il diminue de 3,5 % dans cet indicateur.
  • Le Brésil devrait voir son volume de production augmenter de 2,6 %, pour parvenir à 4,5 Mt, tandis que les exportations devraient atteindre 1,5 Mt, soit une croissance de 13,7 %.
  • La production du Mexique augmenterait de 2,0 % atteignant approximativement 1,6 Mt. En revanche, il conserverait sa position de troisième importateur mondial et de premier importateur latino-américain avec 1,31 Mt, chiffre qui représenterait une augmentation de 0,8 % par rapport à l'année précédente.

Rédaction 333 Amérique latine selon des données de l'USDA. Etats-Unis. https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés