X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Élevage porcin mondial : premières estimations de l'USDA pour 2024

Dans son dernier rapport "Bétail et volaille : marchés et échanges mondiaux" du 12 octobre, l'USDA a présenté ses premières estimations pour l'année prochaine, qui prévoient une production similaire à celle qui sera consolidée en 2023, ainsi qu'un plus grand dynamisme des échanges internationaux et une légère baisse de la consommation.

Figure 1 : Projections des paramètres fondamentaux de l'élevage porcin mondial en 2023 et 2024. Préparé par le département "Économie et Intelligence des marchés" à partir de données de FAS - USDA.

Figure 1 : Projections des paramètres fondamentaux de l'élevage porcin mondial en 2023 et 2024. Préparé par le département "Économie et Intelligence des marchés" à partir de données de FAS - USDA.

16 Octobre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Contexte général

  • La production mondiale devrait demeurer globalement inchangée en 2024, atteignant 115,5 millions de tonnes (Mt), la baisse de la production dans l'UE et en Chine étant compensée par la hausse de la production au Brésil, au Vietnam et aux États-Unis.
  • Dans l'UE, la production devrait diminuer de 2 % en glissement annuel, pour atteindre 21,2 Mt. L’effectif reproducteur a continué à diminuer en 2023 et devrait s'établir à 10,3 millions de têtes en 2024. Les prix des aliments pour animaux ont diminué et la rentabilité de la filière s'est améliorée en 2023. Toutefois, la faiblesse de la demande intérieure et l'absence de nouveaux marchés d'exportation pour remplacer la Chine devraient entraîner une restructuration de la filière en 2024, les producteurs s'efforçant d'adapter la production à une demande totale plus faible.
  • En 2024, les exportations de viande porcine de l'Union européenne devraient diminuer de 25 % par rapport à 2019 et représenter 15 % de la production totale, alors qu'elles en représentaient 19 % il y a cinq ans. Outre l'alourdissement de la réglementation, les producteurs de porcs de l'UE restent confrontés à des défis majeurs pour contrôler l'impact de la PPA, ce qui a conduit à une réduction de l’effectif porcin et à une limitation des exportations vers certains marchés. En raison de la contraction de la production, la part destinée à la consommation intérieure a augmenté au détriment des exportations.
  • La production chinoise devrait diminuer de 1 %, la faiblesse de la demande nationale ayant entraîné d'importantes pertes dans la filière jusqu'à la fin de 2023, incitant les producteurs à réduire leur production.
  • Au Brésil, la production devrait augmenter de 5 % en glissement annuel, les prix du porc reflétant la croissance de plusieurs marchés d'exportation, tels que le Mexique, Singapour et la République dominicaine. Les coûts des intrants devraient également diminuer.
  • La production vietnamienne devrait augmenter de 5 % pour atteindre 3,7 Mt, grâce à une reprise de la demande nationale consécutive à la reprise économique post-COVID-19 et à une meilleure efficacité découlant de l'investissement et de la consolidation de la filière.

Estimations mondiales

  • La production mondiale de viande de porc se situerait à 115,5 Mt en 2024, soit un niveau à peu près similaire à celui atteint en 2023.
  • Les exportations mondiales augmenteraient de 2,2 % par rapport à 2023, passant de 10,1 Mt à 10,4 Mt.
  • Les importations atteindraient un volume de 9,75 Mt en 2024, soit une hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente.
  • La consommation apparente diminuerait de 0,1 %, passant de 115,0 à 114,9 Mt.

Indicateurs des principaux pays

  • La production de la Chine s’élèverait à 55,9 Mt, soit une baisse de 1,0 % par rapport à 2023. En revanche, le volume de ses importations devrait augmenter de 1,1 %, pour atteindre 2,3 Mt d'importations.
  • La production de l'UE devrait diminuer de 1,6 % pour atteindre 21,2 Mt, tandis que ses exportations devraient rester à 3,2 Mt. En revanche, les importations sont estimées à 100 000 t.
  • La production des États-Unis devrait augmenter de 2,2 % pour se monter à 12,7 Mt, et les exportations de 2,8 % pour atteindre 3,15 Mt.
  • Le Japon resterait le deuxième importateur mondial de viande de porc avec une production de 1,51 Mt, soit une progression de 1,3 % par rapport à 2023.
  • Au Brésil, le volume de production devrait augmenter de 4,9 %, pour se situer à 4,83 Mt. Les exportations devraient également s'élever à 1,53 Mt, soit une hausse de 5,5 %.
  • La production du Mexique augmenterait de 1,3 %, pour atteindre environ 1,6 Mt. Par ailleurs, il conserverait sa position de troisième importateur mondial et de premier importateur d'Amérique latine, avec un volume de 1,31 Mt, soit un chiffre similaire à celui qui serait obtenu en 2023.
  • Quant au Canada, sa production diminuerait de 1,2 %, pour se fixer à 2,03 Mt, et ses exportations, de 0,4 %.

Rédaction 333 Amérique latine selon des données de FAS - USDA | Etats-Unis. https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Figure 1 : Projections actualisées des fondamentaux de l'élevage porcin mondial en 2023. Préparé par le service "Economie et intelligence des marchés" à partir de données du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA).

Élevage porcin mondial : l'USDA revoit à la hausse les perspectives des échanges internationaux

20-Jul-2023

Dans son dernier rapport "Bétail et volaille : marchés et commerce mondiaux" du 12 juillet, l'USDA a recalculé ses estimations pour 2023, en maintenant son chiffre de production et en prévoyant de meilleures perspectives pour le commerce international, compte tenu d'un possible plus grand dynamisme des expéditions en provenance des États-Unis et du Brésil.