Le bien-être des personnes et des animaux est intimement lié. L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) garantit que les médicaments pour traiter et prévenir les maladies chez les animaux sont efficaces et sûrs, non seulement pour l'animal, mais aussi pour les consommateurs et l'environnement. Au sein du Réseau Européen de Régulation des Médicaments, l'EMA fait en sorte que les meilleurs experts scientifiques de toute l'Union Européenne évaluent avec soin chaque nouveau médicament avant de recommander son autorisation. Tant que le médicament est sur le marché, l'Agence continue à faire le suivi de son inocuité.
La brochure 'Animaux sains, personnes saines’ explique comment l'EMA facilite le développement de médicaments vétérinaires afin que les personnes et les animaux puissent vivre de façon plus sûre à proximité et pour protéger l'approvisionnement d'aliments produits à partir d'animaux. L'Agence, par exemple, définit les Limites Maximales de Résidus (MRL en anglais) qui déterminent la quantité maximale d'un médicament pouvant être présente de façon sûre dans un produit alimentaire obtenu d'un animal traité. Elle offre aussi des conseils sur l'usage prudent d'antibiotiques chez les animaux pour réduire la menace de bactéries résistantes.
L'EMA encourage la recherche et le développement de nouveaux médicaments vétérinaires. L'Agence fournit des conseils scientifiques et de régulation sur les thérapies vétérinaires innovantes par le biais de l'Ad Hoc Expert Group on Veterinary Novel Therapies (ADVENT). Lorsque le marché est très restreint, l'EMA offre un ensemble d'encouragments pour stimuler le développement de nouveaux médicaments concernant les moindres usages/ moindres espèces (minor use/minor species - MUMS).
Lundi 21 août 2017/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu