Au cours de la réunion du Comité de L'Agence Européenne des Médicaments pour les Produits Médicaux à Usage Vétérinaire (CVMP) du 6 au 8 décembre 2016, le Comité a achevé la procédure de saisine pour les produits médicaux vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc devant être administré oralement aux espèces destinées à la production d'aliments.
Le sujet a été renvoyé au Comité par les Pays-Bas et la France selon l'Article 35 de la Directive 2001/82/EC en raison des préoccupations concernant le risque potentiel pour l'environnement et l'augmentation de la prévalence de bactéries résistant aux antibiotiques quant à l'usage de produits contenant de l'oxyde de zinc.
Le Comité a adopté par consensus un avis concluant que le rapport général bénéfice-risque pour les produits concernés par ce renvoi était négatif, étant donné que les bénéfices de l'oxyde de zinc pour la prévention de la diarrhée chez les porcs ne sont pas supérieurs aux risques pour l'environnement. Le CVMP a reconnu qu'il existe un risque de co-sélection pour la résistance associée à l'usage d'oxyde de zinc, mais que pour le moment présent, ce risque n'est pas quantifiable.
Le Comité a donc recommandé de refuser d'accorder les autorisations de commercialisation et de retirer les autorisations de commercialisation existantes pour les produits médicaux vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc.
Vendredi 9 décembre 2016/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu