La candidature du Dr Emmanuelle Soubeyran à la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), soutenue par les 27 États de l’Union européenne, a été officiellement déposée en vue de l’élection prévue fin mai 2024 à Paris, lors de la 91ème session générale de son Assemblée mondiale.
Emmanuelle Soubeyran est actuellement directrice générale adjointe de l’alimentation au sein de ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cheffe des services vétérinaires (CVO) et déléguée de la France à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Docteure vétérinaire avec un parcours varié témoignant d’une grande capacité d’adaptation à différents environnements, situations et interlocuteurs en France et à l’international, Emmanuelle Soubeyran est spécialisée en santé publique vétérinaire, en santé animale et sur les enjeux de l’alimentation avec une expérience de la gestion des crises, du montage de programmes de prévention à grande échelle et de politiques publiques comme la lutte contre l’antibiorésistance.
Elle dispose d’une solide expérience du travail de terrain ainsi qu’en administration centrale et en cabinet ministériel et est très impliquée depuis de nombreuses années dans les collaborations et réseaux internationaux. Elle a récemment été nommée vice-présidente du comité exécutif de l’EUFMD au sein de la FAO.
À la tête d’un établissement d’enseignement supérieur vétérinaire et agronome entre 2016 et 2021, elle connait bien le domaine de la formation et de la recherche où elle a noué de solides collaborations avec des universités vétérinaires dans de nombreux pays du monde et initié des actions structurantes autour du concept « Une seule santé ».
Février 2024/ Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr/