X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Empêchez l’introduction de la peste porcine africaine en Suisse

La Suisse recommande aux voyageurs en provenance des pays touchés par la PPA de renoncer à ramener des produits à base de viande de porc.

28 Juillet 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La peste porcine africaine (PPA) touche aujourd’hui l’Europe de l’Est et la Russie, et s’étend jusqu’à la frontière polonaise proche de l’Allemagne. Cette épizootie affecte gravement les porcs et les sangliers. Compte tenu de l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, les déplacements reprennent et le risque que la maladie gagne la Suisse est élevé. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs en provenance des pays touchés par la PPA de renoncer à ramener des produits à base de viande de porc.

La peste porcine africaine se retrouve également dans la viande et la charcuterie issues d’animaux infectés. Jeter des produits contenant de la viande contaminée dans l’environnement constitue la voie de contamination la plus fréquente. Des sangliers ou des porcs peuvent ensuite manger ces déchets et générer un nouveau foyer infectieux. Une contamination peut aussi se produire en visitant une exploitation porcine infectée, par l’intermédiaire des chaussures, des véhicules et de matériel. Le virus peut ainsi être transporté sur de longues distances.

Les voyageurs jouent donc un rôle important pour prévenir l’apparition de la peste porcine africaine en Suisse. En renonçant à ramener des produits contenant de la viande de porc ou de sanglier issue des pays touchés par la PPA, ou en les éliminant de façon sécurisée, vous contribuez à préserver l’élevage porcin en Suisse.

14 juillet 2020/ OSAV/ Suisse.
https://www.blv.admin.ch

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste