L'année 2016 a été marquée par une baisse constante des prix des céréales, qui ont chuté de 9,6 pour cent depuis 2015 et de 39 pour cent par rapport à leur niveau record enregistré en 2011. Au même moment, les prix du sucre et des huiles végétales ont respectivement augmenté de 34,2 pour cent et de 11,4 pour cent cette année.
L'Indice FAO des prix des céréales, globalement stable depuis septembre, a augmenté de 0,5 pour cent au cours du mois de décembre, une situation favorisée par la hausse des cotations de riz et de maïs et des estimations de production revues à la hausse en Australie, au Canada et en Russie qui ont contribué à faire baisser les prix du blé.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 4,2 pour cent depuis novembre, réalisant un gain annuel à deux chiffres pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2014. Les cotations d'huile de palme et de soja ont augmenté, pour la première, en raison de la faiblesse des réserves mondiales et de stocks restreints et pour la seconde, du fait des perspectives anticipant une utilisation accrue de soja dans les secteurs ayant recours aux biocarburants en Amérique du Nord et du Sud.
L'Indice FAO des prix de la viande s'est établi en moyenne à 161,5 points en décembre, soit une baisse de 1,8 point (1,1 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de novembre. Les cours de la viande ovine et de la viande bovine, en particulier, ont baissé, tandis que ceux de la volaille et de la viande de porc n'ont que très légèrement reculé. Malgré une augmentation modeste au cours de l'année, la valeur moyenne de l'indice a été en 2016 inférieure de 7 pour cent à celle de 2015, avec les reculs les plus prononcés pour la viande bovine et la volaille.
Jeudi, 12 janvier 2017/ FAO.
http://www.fao.org