En avril 2021, des prévisions de production porcine et de prix du porc et de l’aliment ont été réalisées, avec le concours financier d’Inaporc. Les hypothèses retenues prennent en compte des éléments structurels du marché (cheptel, évolution de la production, tendances de consommation), et conjoncturels (crise du COVID-19, présence de la FPA en Allemagne, évolution de la demande des marchés asiatiques).
- En 2021, la production européenne devrait rester stable mais avec des situations contrastées selon les pays : croissance en Espagne et au Danemark, régression en Allemagne et aux Pays-Bas.
- La demande internationale, en particulier en provenance des marchés d’Asie de l’Est, devrait s’intensifier.
- Les exportations européennes vers les marchés tiers s’élèveraient de 14,5% en 2021 par rapport à 2020, avec un fort dynamisme sur le premier semestre compte tenu de la dégradation des conditions sanitaires dans les élevages chinois mais aussi philippins, vietnamiens, etc.
Selon ces éléments de marché, les cours du porc devraient progressivement augmenter par rapport à 2020, et en particulier à partir du 2nd semestre. En France, le prix du porc classes S-E (> 55 % de taux de muscle) s’établirait à 1,63 €/kg en moyenne annuelle, un niveau supérieur à 2020. La hausse devrait être significative aux 3e et 4e trimestres (resp. + 17 % et + 14 % en 21/20).
La prévision du prix du porc en France reste dépendante de la maitrise des épidémies de la Covid-19 en Europe et dans le monde, et de la FPA en Allemagne. Nos hypothèses sont celles d’une non propagation de la FPA au-delà de la zone actuellement infectée, à l’est de l’Allemagne.
10 mai 2021/ Note de conjoncture - IFIP/ France.