Après une année 2024 positive, marquée par des exportations record et des prix intérieurs atteignant des niveaux nominaux élevés, les perspectives pour le secteur porcin restent favorables en 2025. Tout indique que la demande mondiale et brésilienne de viande porcine devrait rester soutenue. Du côté de l'offre, les estimations préliminaires du Cepea prévoient une augmentation de la production dans le secteur. Sur le marché international, la filière porcine brésilienne continuera à miser sur les exportations afin de renforcer et/ou améliorer sa position parmi les principaux acteurs mondiaux.
Les excellentes performances des exportations ces dernières années sont liées aux efforts du secteur pour élargir sa présence sur le marché mondial, malgré la réduction progressive (commencée à mi-2022) des importations par la Chine. Ainsi, même face à la baisse des expéditions vers ce pays asiatique, les envois vers d'autres partenaires commerciaux devraient garantir une nouvelle année de bons résultats pour les exportations.

Les études du Cepea indiquent qu'en 2025, les ventes internationales de viande porcine pourraient croître jusqu'à 6,6 % par rapport au volume de 2024, atteignant 1,22 million de tonnes. Sur le marché intérieur, la demande de viande porcine devrait rester solide en 2025, notamment en raison des prix élevés de la viande bovine. Les estimations de l'USDA prévoient une augmentation de 1,8 % de la consommation de viande porcine par habitant au Brésil en 2025.
Ainsi, pour répondre durablement à la demande internationale et nationale de protéines brésiliennes en 2025, les chercheurs du Cepea estiment que la production de viande porcine devra atteindre environ 5,53 millions de tonnes cette année, soit une hausse de 2,8 % par rapport aux prévisions pour 2024.
3 janvier 2025 /CEPEA /Brésil.
https://www.cepea.esalq.usp.br