Les trois derniers foyers de peste porcine africaine (PPA) au début du mois d'avril ont été enregistrés dans le territoire de Khabarovsk (2) et dans la République de Komi (1). Ainsi, dans le Territoire de Khabarovsk, un foyer est situé dans une exploitation du village de Konstantinovka, où 131 porcs étaient élevés, 16 d'entre eux étaient malades et six sont morts. Le second foyer est situé dans une exploitation filiale personnelle à Komsomolsk-sur-Amour, où deux porcs étaient malades et un est mort. Dans la République de Komi, un foyer a été détecté dans le village de Malaya Sluda. L'exploitation comptait 57 porcs, l'un d'entre eux était malade et en est mort.
Selon la réglementation vétérinaire, tous les porcs du foyer de PPA doivent être retirés et détruits. En outre, selon le nouveau document, qui était valable à partir du 1er mars 2021, le délai pour l'enlèvement des porcs est fixé à une semaine, et la quarantaine a été portée à 30 jours.
La situation épizootique de la PPA en Russie reste difficile. Selon les prévisions des scientifiques d'ARRIAH, en 2021, une moyenne de 132 nouveaux foyers est attendue chez les porcs domestiques et 69 chez les sangliers. En outre, des foyers peuvent apparaître dans des territoires auparavant prospères et présentant une forte densité de troupeaux de porcs. La PPA est un problème tant pour les petites exploitations privées que pour les grandes entreprises d'élevage porcin.
Fin 2020, un foyer a été détecté dans l'entreprise Miratorg dans la région de Koursk, en janvier - dans l'étable de finition Cherkizovo dans la région de Tambov.
Selon le Syndicat national des éleveurs de porcs, de novembre 2020 à janvier 2021, environ 560.000 porcs ont été détruits en Russie en raison de la PPA.
13 avril 2021/ Ветеринария и жизнь/ Russie.
https://vetandlife.ru