Le 24 août, le Décret Royal 695/2022 du 23 août est entré en vigueur, établissant des mesures de contrôle du bien-être animal dans les abattoirs par l'installation de systèmes de vidéosurveillance, à l'exception des petits abattoirs, qui disposeront d'une année supplémentaire pour le mettre en œuvre.
Les abattoirs devront disposer d'un système de vidéosurveillance qui permettra d'effectuer des contrôles du bien-être des animaux en plus de ceux déjà réalisés dans ces établissements. Cela permettra de mieux contrôler le respect des exigences de la législation actuelle concernant le bien-être animal au moment de l'abattage et des opérations connexes.
Le SVBA servira d'outil à la fois pour les exploitants d'abattoirs et pour les autorités compétentes qui contrôlent le respect de la législation sur le bien-être des animaux. Toutefois, l'utilisation du SVBA ne dispense pas l'exploitant de l'abattoir des autres contrôles relatifs au bien-être animal qu'il doit effectuer conformément à la réglementation en vigueur.
Avec cette mesure, l'Espagne fait figure de pionnière dans l'UE en ce qui concerne l'installation obligatoire de systèmes de vidéosurveillance pour le contrôle du bien-être animal (SVBA) dans tous les abattoirs du pays.
24 août 2023/ AESAN/Espagne.
https://www.aesan.gob.es