Tôt dimanche, un groupe de militants du mouvement animalier "Meat the Victims" est entré sans autorisation dans un élevage porcin situé dans une ville de la province de Barcelone (Espagne) pour protester, selon eux, contre les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux. Les militants sont restés à l'intérieur de l’exploitation pendant plusieurs heures, jusqu'à l'arrivée des Mossos de Esquadra (police catalane).
Selon plusieurs sources, "Meat the Victims" est né en Australie et a agi pour la première fois en Europe en décembre dernier dans une autre commune de Barcelone, dans un élevage de poulets.
Ce type d'actions a eu lieu au cours des derniers mois dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, où le 5 mars, plus d'une centaine de militants du même groupe se sont également introduits illégalement dans un élevage de porcs.
Entrer sur une exploitation sans le consentement du propriétaire va à l’encontre du droit de propriété privée. De plus, le fait d'entrer en ignorant toutes les normes de biosécurité représente un risque sanitaire important. D'autre part, l'entrée d'un grand nombre de personnes différentes des soigneurs habituels peut entraîner des problèmes de bien-être pour cause de stress.
Mercredi 20 mars 2019. Rédaction 333.