Il s'agit de la première expédition depuis la récente levée de l'embargo chinois en vigueur depuis 2018. La Chine a interrompu les importations de viande de porc belge en septembre 2018 en raison de l'apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans ce pays. Bien que la Belgique ait été officiellement déclarée indemne de la maladie en 2020, l'interdiction d'importation est restée en place. Après des années de coopération intensive entre l'agence de sécurité alimentaire FAVV et les autorités belges et chinoises, la Chine a suspendu l'embargo le mois dernier.
Les morceaux de porc destinés à la Chine sont soumis à des exigences de qualité supplémentaires. "Par exemple, les Chinois exigent que la viande provienne de porcs nés et élevés en Belgique, et le traitement des produits d'exportation belges doit également avoir lieu dans une pièce séparée ou à un moment différent", explique Joris Coenen de l'Office belge de la viande, qui fait partie du Centre flamand pour la Mise sur le Marché de l'Agro-alimentaire et de la Pêche (VLAM).
L'exportation de ces pièces de l'animal se traduit par une augmentation du chiffre d'affaires et de l'emploi dans les abattoirs. Westvlees à Westrozebeke paiera un supplément aux éleveurs dont les porcs sont aptes à être exportés vers la Chine.
6 février 2024/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be/nl