X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Espagne : baisse de 97,18% de la consommation de colistine chez les porcs

Le programme REDUCE a déjà permis de réduire la consommation de colistine de 97,18% chez les porcs (2015-2018), même si l’Espagne fait toujours partie des pays enregistrant la plus forte consommation d’antibiotiques dans l’Union Européenne.

17 Juillet 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La consommation totale d'antibiotiques dans le domaine de la santé animale entre 2014 et 2017 a été réduite de 32,4%. Ceci est révélé par l'analyse des dernières données recueillies dans le cadre du Plan national de lutte contre la résistance aux antibiotiques (PRAN) du Ministère de la Santé, de la Consommation et de la Protection Sociale (MSCBS). Ces chiffres confirment la tendance à la baisse enregistrée ces dernières années pour les deux taux.

En santé animale, la réduction de 32,4% enregistrée dans les ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire a été calculée à l'aide des données fournies par les laboratoires pharmaceutiques. Le travail des entreprises adhérant aux programmes REDUCE, créés dans le cadre du PRAN dans les filières porcine, de viande de volaille, de cuniculture, de viande bovine, des bovins laitiers, des ovins et des caprins, ont directement contribué à cette baisse. Cette initiative a déjà permis une réduction de la consommation de colistine de 97,18% chez les porcs (2015-2018) et une réduction de la consommation totale d'antibiotiques de 71% chez les volailles de boucherie (2015-2018).

L'Espagne passe des 418,8 mg/PCU (milligrammes de principe actif par Unité de Correction de la Population) comptabilisés en 2014 à 283,1 mg/PCU en 2017. En tout cas, et dans l'attente de la mise à jour des chiffres de la base de données ESAC Net et du projet ESVAC, l’Espagne fait toujours partie des pays ayant la plus forte consommation d’antibiotiques de l’Union Européenne, tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire.

Vente d'antibiotiques vétérinaires en Espagne 2014-2017 (mg/PCU). Données de laboratoires pharmaceutiques.

Vente d'antibiotiques vétérinaires en Espagne 2014-2017 (mg/PCU). Données de laboratoires pharmaceutiques.

La réduction de la consommation enregistrée ces dernières années coïncide avec le développement du premier PRAN (2014-2018), récemment prolongé d'une seconde étape (2019-2021). Toutes les communautés autonomes, 8 ministères et plus de 300 experts travaillent ensemble à la stratégie "One Health" coordonnée par l'Agence espagnole des Médicaments et des Produits de Santé (AEMPS), agence nationale rattachée au MSCBS, conjointement avec le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA).

Lundi 8 juillet 2019/ PRAN / Espagne.
http://www.resistenciaantibioticos.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés