X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Espagne : caractérisation du secteur porcin espagnol en 2014

La Production Finale Porcine en Espagne en 2014 est estimée à près de 6 M€, soit 14% de la Production Finale Agricole et 37% de la Production Finale d'Elevage.

15 Juillet 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Production Finale Porcine en Espagne en 2014 est estimée à près de 6 M€, soit 14% de la Production Finale Agricole et 37% de la Production Finale d'Elevage, d'après les données du rapport "Caractérisation du Secteur Porcin Espagnol. Année 2014", publié par le Ministère de l'Agriculture espagnol.

On observe depuis 2008 une évolution irrégulière des effectifs porcins, s'étant stabilisée la tendance à la hausse constatée jusqu'en 2007, et qui est le reflet des doutes que les turbulences des coûts de l'alimentation provoquent dans la production d'élevage, avec des effectifs de truies à la baisse depuis cette année. L'entrée en vigueur, au 1er janvier 2013, de nouvelles conditions en matière de bien-être animal pourrait avoir contribué à la diminution des effectifs, qui enregistre des niveaux minimum en mai de cette année. Cependant, on assiste depuis novembre 2013 à une nouvelle reprise des effectifs. Les dernières données du mois de novembre 2014 (provisoires) indiquent une hausse de l'effectif total (+4,1%) et des mères (+ 4,7), par rapport aux chiffres du mois de novembre de l'année antérieure. Les chiffres des effectifs enregistrés en 2006 sont ainsi dépassés.

Le nombre  d'animaux abattus en 2014 se monte à 43.141.902 animaux, soit une production de 3.571.009 tonnes (source : SG Estadística, données provisoires). Au cours de cette année s'est inversée la tendance à la baisse détectée les deux années précédentes, pour atteindre des chiffres maximum.

Le nombre total d'exploitations porcines enregistré en décembre 2014 se monte à 86.552 (données REGA). On remarque une baisse de 13% depuis 2007, bien qu'au cours de l'exercice 2014 ait été constatée une tendance à la reprise, avec une augmentation de 1,3% du nombre total d'exploitations porcines par rapport aux chiffres de décembre 2013. La baisse accumulée est due principalement à la réduction du nombre des exploitations les plus petites, et l'on remarque un phénomène continu de concentration d'exploitations. L'évolution au cours de exercices précédents a aussi été affectée par les conditions en matière d'adaptation au bien-être animal.

Jeudi 30 avril 2015/ MAGRAMA/ Espagne.
http://www.magrama.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants