Le Directeur Général de la Santé de la Production Agricole, du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Valentín Almansa, a participé à la 58ème rencontre hispano-française au cours de laquelle les autorités de santé animale et végétale des deux pays, avec l'Andorre, ont abordé des aspects de la coopération technique en matière de santé agricole et d'élevage.
A cette réunion, qui s'est tenue à Bayonne les 28 et 29 juin, ont également participé les présidents des collèges vétérinaires nationaux de France et d'Espagne, des représentants des communautés autonomes d'Aragon, de Catalogne, du Pays Basque et de Navarre ont également participé, et des départements frontaliers français.
Durant ces journées a été analysé le développement de programmes de lutte contre les maladies et ravageurs pertinents pour ces pays, tels que la fièvre catarrhale, la tuberculose bovine, la grippe aviaire, le xylella fastidiosa ou le nématode du pin, dans le but d'atteindre des objectifs d'intérêt commun et de maintenir le même esprit de travail en matière de santé.
Ainsi, un débat a eu lieu sur les nouvelles réglementations sanitaires en cours de discussion dans l'Union Européenne, telles que la Loi sur la Santé Animale, la Loi Phytosanitaire et le futur règlement des Contrôles Officiels. À cet égard, les représentants de l'Espagne et de la France ont souligné l'importance de définir des positions et des stratégies pour la défense des intérêts communs à Bruxelles.
Pour finir, au cours de cette réunion un protocole relatif à l'échange d'information a été signé, concernant l'exercice de la profession de vétérinaire.
Vendredi 29 juin 2018/ MAPAMA/ Espagne.
http://www.mapama.gob.es