La part de la production totale exportée par l’industrie de boissons et alimentation n’a cessé de croître au cours des dernières années, passant de représenter un peu plus de 15% en 1998 à plus de 25% en 2013, données permettant d’estimer qu’en 2020 elle sera supérieure à 35% de la production totale du secteur, d’après les informations du “Rapport des Exportations de l’Industrie de l’Alimentation et des Boissons 2013 : Analyse à moyen et long terme”.
D’après ce qui ressort du rapport, l’industrie d’alimentation et boissons a atteint en 2013 un volume d’exportations de plus de 22,499 milliards d’euros, soit 1,5% de plus que les chiffres enregistrés en 2012, ses ventes représentant plus de 60% des ventes totales du secteur agroalimentaire. En ce sens, tel que le montre la rétrospective du secteur dans ce domaine, l’évolution des exportations de l’industrie reflète un développement soutenu au cours des dernières années, avec un taux de croissance annuel se situant à 5,8% au cours des cinq dernières années, à 6,5% au cours des dix dernières années et à 6,6% au cours des quinze dernières années. De plus, les chiffres représentent des taux supérieurs à ceux du secteur agroalimentaire dans son ensemble (5,5%, 5,9% et 5,6%). De leurs côtés, les importations ont atteint 17,608 milliards d’euros, ce qui a aussi contribué à un excédent commercial de 4,891 milliards d’euros.
En ce qui concerne les produits les plus exportés, les produits porcins continuent en tête du classement, avec des ventes de plus de 3 milliards d’euros. En deuxième place se trouve le vin, avec plus de 2,5 milliards, suivi de l’huile d’olive, avec plus de 2 milliards.
L’Union Européenne reste le principal partenaire commercial de l’industrie espagnole d’alimentation et boissons, représentant 72,8% du total exporté. A cet égard, les cinq premières destinations sont communautaires (France, Portugal, Italie, Allemagne et Royaume-Uni, ce dernier présentant une croissance notable de 7% à moyen et long terme).
Pour ce qui est des pays tiers, les Etats-Unis continuent en tête de liste avec 981 milliards d’euros et une croissance soutenue au cours des dernières années. La China avec Hong Kong occupent la deuxième place avec 557 milliards d’euros et une croissance de 20% au cours des cinq dernières années ; alors que le Japon se situe a la troisième place, grâce à une forte hausse de 13% l’année dernière, atteignant les 413 millions d’euros.
Mardi 18 novembre 2014/ FIAB/ Espagne.
www.fiab.es