La Ministre de l'Agriculture espagnole, Isabel García Tejerina, a présidé hier l'acte de signature du Code de Bonnes Pratiques Commerciales dans les Marchés Alimentaires, auquel ont souscrit diverses organisations professionnelles agricoles, des coopératives agro-alimentaires, la Fédération Espagnole d'Industries de l'Alimentation et des Boissons (FIAB) et l'Association Espagnole de Distributeurs de Supermarchés (ASEDAS).
Le Code établit les principes sur lesquels doivent reposer les relations et les pratiques commerciales, et les circonstances d'adhésion et de sortie de celui-ci. Les principes de base sont définis comme l'équilibre et la juste réciprocité entre les parties, la liberté de pacte, la bonne foi, l'intérêt mutuel, la distribution équitative de risques et responsabilités, la coopération, la transparence, le respect de la libre concurrence sur le marché et la durabilité de la chaîne alimentaire.
Par ailleurs sont établis un ensemble de compromis et pratiques commerciales générales, communes à tous les opérateurs, ainsi que des pratiques commerciales spécifiques. De plus, le Code fixe des compromis supplémentaires devant garantir la qualité des produits alimentaires, réduire le volume de gaspillage alimentaire et renforcer la coopération entre les opérateurs devant les crises de marché.
Mardi 24 novembre 2015/ MAGRAMA/ Espagne.
http://www.magrama.gob.es