Suite aux derniers cas dénoncés d'exploitation au travail et de racisme dans certaines entreprises du secteur de la viande, ANICE, FECIC, ANAGRASA, ANAFRIC et APROSA, en tant qu'organisations professionnelles et FEAGRA-CCOO y FICA-UGT en représentation des travailleurs du secteur ont élaboré le manifeste suivant :
- Nous manifestons notre soutien à la Convention Collective, en tant que cadre des conditions minimales de régulation des relations du travail dans le secteur, que doivent respecter toutes les entretprises et tous les travailleurs de l'industrie de la viande.
- Nous nous opposons à la création de fausses coopératives de travail associé dans le secteur de la viande, en tant que fraude à la sécurité sociale et par conséquent, une illégalité devant être dénoncée et combattue. Car en tant que fraude, elles sont un facteur de concurrence déloyale entre les entreprises du secteur, en ne respectant pas les conditions minimales conclues dans la Convention Collective. Cela a pour conséquence directe des conditions précaires pour les travailleurs et travailleuses du secteur.
- Un rejet absolu de tout cas pouvant être détecté, que ce soit d'exploitation de travail, de racisme ou de xénophobie, qui sont intolérables socialement et professionnellement.
Ainsi, et comme il ne pouvait en être autrement, nous défendons le total respect de la législation du travail, des obligations envers la sécurité sociale et bien sûr de la convention collective sectorielle de l'Etat concernant les Industries de la Viande.
Pour en finir avec cette situation, qui sape l'image du secteur de la viande, toutes les mesures nécessaires doivent être combinées et mises en marche, non seulement au travers d'actions de réponse, comme les plaintes auprès de l'inspection du travail ou les plaintes judiciaires, mais aussi en les complétant par des mesures de prévention, par la création d'organes, procédures et protocoles en commun aux organisations professionnelles et syndicales, qui éradiquent ce type d'actions si odieuses.
Enfin, les organisations signant le présent manifest s'engagent, dans le cadre de la Commission Paritaire, à étudier des mesures favorisant la correcte application de la Convention Collective et qui dissuadent d'utiliser de manière frauduleuse les coopératives de travail associé, en trouvant des formules dans le cadre de la légalité actuelle pour décourager leur usage irrégulier. Les accords ou consensus conclus seront soumis à la commission négociatrice pour approbation.
Mercredi 22 juin 2016/ ANICE, FECIC, ANAGRASA, ANAFRIC, APROSA, FEAGRA-CCOO y FICA-UGT - Communiqué de presse/ Espagne.