La situation sanitaire liée à la fièvre aphteuse des pays du nord de l'Afrique met l'Espagne, en premier lieu, et l'UE ensuite, dans une position de risque imminent de transmission de la maladie.
Bien que l'importation d'animaux de ferme des espèces porcine, bovine, ovine et caprine depuis l'Algérie, la Libye, la Tunisie et le Maroc ne soit pas permise par la législation de l'Union Européenne, d'autres voies probables de transmission de la maladie doivent être considérées et des mesures de prévention établies.
L'Ordre prohibe l'entrée sur le territoire national espagnol, incluant Ceuta et Melilla, d'animaux vivants des espèces porcine, bovine, ovine et caprine, ainsi que des produits animaux et d'origine animale. Est aussi interdite l'entrée sur le reste du territoire espagnol de foin, paille et animaux vivants des espèces porcine, bovine, ovine et caprine en provenance de Ceuta et Melilla, de même que des produits animaux et d'origine animale, à l'exception de la réimportation des produits de la pêche et de l'aquiculture.
Pour ce qui est des véhicules de transport routier, les véhicules de transport de bétail par route ne pourront entrer sur le territoire espagnol qu'au travers de ports ou points d'entrée disposant d'installations, personnel, matériel et dispositifs adéquats pour la désinfection de ces véhicules.
Jeudi 19 novembre 2015/ BOE/ Espagne.
http://www.boe.es