Le Conseil des Ministres a approuvé un décret royal qui garantit le respect de la législation sur le bien-être animal, avec la mise en place obligatoire de systèmes de vidéosurveillance dans les abattoirs espagnols.
Grâce à ce décret, l'Espagne sera le premier pays de l'Union européenne (UE) à disposer de systèmes de vidéosurveillance pour le contrôle du bien-être animal (SVBA).
Les caméras de vidéosurveillance doivent couvrir les installations où sont détenus des animaux vivants, y compris les zones de déchargement, les allées de circulation et les zones où les animaux sont étourdis et saignés à mort.
Les systèmes de vidéosurveillance ne sont pas obligatoires dans les zones d'attente où se trouvent les moyens de transport avec des animaux vivants avant le début du déchargement, mais les entreprises doivent surveiller le temps que les animaux passent dans les véhicules.
Dans le cas des volailles et des porcs, l'installation de caméras doit permettre d'enregistrer les échaudages afin de pouvoir vérifier que les animaux présentant des signes de vie n’y sont pas soumis.
Les exploitants d'abattoirs doivent conserver des images du déchargement, de l'hébergement dans les enclos, du transport vers la zone d'étourdissement, de l'immobilisation, de l'étourdissement et de la saignée à mort pour une éventuelle vérification ultérieure. Ils devront également assurer la reproduction, la copie ou la transmission à d'autres appareils ayant la même qualité que l'enregistrement original.
Après la publication de l'arrêté royal au Journal officiel de l'État (BOE), les grands abattoirs disposeront d'une période d'un an pour s'adapter à la nouvelle réglementation, et les petits abattoirs, de deux ans.
Real Decreto 695/2022, du 23 août (ES), établissant des mesures pour le contrôle du bien-être des animaux dans les abattoirs par l'installation de systèmes de vidéosurveillance.
23 août 2022/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es