Du jeudi 15 juin au 15 septembre, le plan d'action visant à contrôler la température lors du transport d'animaux vivants cet été sera activé. Les mesures concernent les déplacements vers les États membres de l'Union européenne (UE) et les pays tiers, y compris les transports routiers vers les ports de Carthagène et de Tarragone pour l'exportation d'une durée supérieure à 8 heures, ainsi que les transports en navires rouliers vers les îles Canaries.
La législation communautaire établit que pour les longs voyages d'animaux vivants par route (équidés, bovins, ovins, caprins et porcins), une plage de température de 5°C à 30°C doit être maintenue à l'intérieur du véhicule, avec une tolérance de +/- 5°C en fonction de la température extérieure. Le véhicule doit donc être équipé d'un système de contrôle et d'enregistrement de la température.
L'autorité compétente du lieu d'origine vérifie que les prévisions de température au cours du voyage prévu seront maintenues dans les fourchettes prévues par la législation communautaire. Si ce n'est pas le cas, elle informe l'organisateur que le plan de voyage doit être modifié, car le voyage ne sera pas autorisé si les températures prévues dépassent 35°C.
En outre, une fois le voyage autorisé, l'autorité compétente demande à l'organisateur d'envoyer, avec le retour du carnet de route obligatoire, les relevés de température effectués tout au long du voyage afin de vérifier que les fourchettes de température prévues par la législation en vigueur ont été respectées.
12 juin 20236/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es